LA PLANTE D'OR : HENNÉ
- SHAYNESA
- 19 mars 2017
- 5 min de lecture
*
LE HENNÉ
QU'EST CE QUE C'EST !?
Le henné (Lawsonia inermis) est un arbuste épineux de la famille des Lythracées pouvant atteindre 6 m de haut. Le henné est aussi appelé « mehndi », « mendhi », « mehendi » ou « mehandi » en Inde mais aussi « anella » en tamâhaq et en dialecte de Ghât. « Iḥenni » en kabyle, « el ḥenni » en mozabite, en ouargli et en tamazight du Maroc. Et enfin « ḥenna »’ en arabe.
Sa fleur blanche, rose ou jaune selon les variétés, est petite et parfumée, son distillat est utilisé dans l'industrie cosmétique. Ses feuilles réduites en poudre contiennent une molécule naphthoquinone particulière. Elles produisent des teintes allant du jaune au noir (donc couleur chaude) Cette plantes pousse sous les climats chauds et secs, principalement du Maroc à l'Inde, en passant par l'Egypte, la Syrie, l'Iran ou le Pakistan. Il est cultivé au Maghreb depuis longtemps, ainsi que dans une grande partie de l'Afrique tropicale (Kawar et Tchad) apporté par les Égyptiens bien avant l'arrivée des Arabes qui l'ont ensuite répandu en Afrique subsaharienne, en Mauritanie jusqu’au Mali et en Espagne andalouse mais la culture se pratique aussi, à petite échelle, dans des pays ou régions tels que la Chine, l'Indonésie, les Antilles...
PLUS ANCIENS QUE LES ASTUCES DE GRAND-MÈRE !
Il serait originaire du sud de l'Iran et de la Mésopotamie. Il aurait été introduit en Égypte sous la XXe dynastie. Les traces et témoignages sont nombreux : Il y a 5 000 ans les Egyptiens coloraient de henné, ongles et cheveux des momies. On en a retrouvé des traces sur celle de Ramsès II, la légende de Baal et Anath, rédigée en Syrie vers 2 100 av J-C., révèle l'usage féminin du henné sur les mains, dans les rites d'épousailles, les Carthaginois apportèrent la pratique du dessin corporel au henné jusqu’à l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique ! Romains, Juifs, Chrétiens et Musulmans d'Arabie et d'ailleurs pratiquaient couramment cet art.
POURQUOI ET EN QUOI L’UTILISER ?
Selon l’islam La fleur du henné est l'arbre qui pousse au paradis. Sa fleur aurais été la favorite du prophète de l’islam (pbsl). En Mauritanie, on dit que cet arbre aurait poussé à l’intention de la fille du Prophète et qu’elle fut la première femme à faire de sa teinte rouge une parure (cheveux).
En Afrique du Nord, l'application la plus fréquente du Henné consistait (et consiste encore) à se l'étaler sur toute la surface de la plante des pieds, sur toute la surface de la paume des mains et sur les ongles afin de les protéger et les nourrir. L'utilisation du henné est préconisée par l'Islam compte tenu de ses qualités thérapeutiques (protectrices et nourricières) pour la peau, les ongles et les cheveux. Sur le continent indien, on peut voir certains religieux se l'appliquer sur la barbe ou les cheveux.
Du fait de ses effets bénéfiques attestés et préconisés par la religion, la pâte brute de henné placée dans le creux de la main droite de la mariée entrera dans la cérémonie de mariage comme porte bonheur pour le couple, pour porter chance à la future mère ou pour protéger le couple contre le mauvais œil et mauvaise ondes. Les cérémonies au henné, synonymes de joie et de bonheur, peuvent aussi avoir lieu à des moments heureux de la vie grossesse, circoncision, shopping (haha non je plaisante) mais jamais lors d'événements douloureux. En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou purement esthétique et non un sens religieux.
POURQUOI L’UTILISONT NOUS AUJOURD’HUI ?
COSMÉTIQUE : Il est réputé pour embellir la peau (par coloration) et comme adoucissant. Au hammam le henné est encore fréquemment utilisé pour adoucir la peau ou on le mélange au savon noir pour le répartir sur l'ensemble de la peau avant le rituel du gommage. Certains produits autobronzants en contiennent, au Brésil.
DERMATOLOGIE : Il était réputé purifier, nettoyer la peau et faciliter la cicatrisation
TEINTURE CAPILLAIRE : le henné peut aussi être appliqué sur les cheveux, pour les teindre ou leur apporter des nuances ; il est réputé anti pelliculaire et anti-séborrhéique.
TATOUAGE : le henné fait partie, dans le Maghreb, au Maroc en Algérie en Tunisie en Mauritanie, mais aussi en Inde, de l'arsenal de la séduction féminine.
PARFUMERIE : avec un parfum extrait de ses fleurs en longues grappes, qui serait jugé peu agréable par les européens, mais apprécié des Tunisiens et au Proche Orient où un buisson fleuri de henné est apprécié dans les jardins urbains ou de cour. L'odeur est puissante et extrêmement diffusible.
THÉRAPEUTIQUE : il est réputé soigner les ongles malades (usage externe) et tuer les poux (usage externe). Ses feuilles sont depuis longtemps utilisées pour traiter les cicatrices jaunes, de l’amibiase. La feuille réduite en poudre (pilée et tamisée) a des effets antimicrobiens, antifongiques, bactériostatiques et antispasmodiques. Les médecines traditionnelles arabes et d'Inde l'utilisent aussi (feuille et/ou racines) pour déclencher l’accouchement.
MAROQUINERIE : il teinte les cuirs et peaux et pourrait être une alternative à des colorants toxiques (métaux lourds)
ATTENTION …
Le henné ingéré contient des composés cytotoxiques in vitro29 et se montre toxique pour les enfants, mais il n'est pas réputé toxique pour l'adulte en bonne santé ( comme certains médicaments ), en usage externe et sur une peau saine, mais Il peut se montrer hémotoxique (toxique pour le sang) chez le jeune enfant. Non, pas sur la main de ton fils le jour de sa circoncision ! Pas de panique haha cela traduit vraiment le fait de l’appliqué sur le corps du nouveau-né. Les analyses de laboratoire ont dans tous ces cas révélé une anémie, une hyperbilirubinémie et une réticulocytose indirecte. Les nouveau-nés montraient un déficit en G6PD .La molécule active du henné, « la lawsone » semble aussi pouvoir être toxique pour les jeunes enfants recevant un tatouage éphémère au henné. Ces allergies peuvent être durables et ne sont pas uniquement due à l'additif PDD d'abord (et à juste titre) incriminé.
MON EXPÉRIENCE ...
Je ne vous cache pas que c’est l’un de mes secrètes beautés ! Avec le temps et l’utilisation d’appareil chauffant et produits. Mes cheveux sont devenus fragiles et cassants. Je finissais même par les perdre. Ma mère m’avait confié que petite ma grand-mère lui faisait a elle et ses sœurs des teintures au henné, elles avaient de jolie et long cheveux pleins de santé ! Un jour (après m’être renseigné sur les biens fait du henné sur les cheveux) J’ai pu lire certains témoignages disant que certaines femmes l’avaient testé mais puisque le cuir chevelu absorbe le henné certain d’entre elles aurait eu de gros mots de tête suite à l’application. Hésitante j’ai décidé d’essayer … et franchement je ne regrette pas ! Apres l’application, mes cheveux sont devenus hyper doux et pleins de santé ! Ils ne tombaient plus autant (oui, car les cheveux des femmes tombe toujours suivant les saisons et son système hormonales). J’ai les cheveux châtains foncé, j’ai utilisé le henné « HENNA SAHARA TAZARINE » le plus connus cher les algériennes haha ! Il fait partit des plus claire j’ai donc eux en primes des jolies reflets doré sur les cheveux !
Je fais aussi souvent sur mes mains des tatouages au henné. Soit j’achète le matériel et je me lance dans mes créations … ce qui donne parfois quelque chose de plus ou moins « potable » dira-t-on !
Où sois-je me rend dans le salon de beauté spécialisé dans le domaine, puisque j’habite en Belgique c’est souvent sur Bruxelles. Mais aussi quand je fais des voyages. Aux Emirats j’ai pu constater que ce sont les indiennes qui commercialise cet art tandis que en Belgique ce sont plus les magrébines surtout les marocaines.
Comments